Vendre mon entreprise avec Transworld

Le processus de vente en 10 étapes

 
Tous les dirigeants qui ont vendu ou repris une entreprise vous diront que c’est un exercice long et complexe. La cession d’entreprise nécessite d’un vrai savoir-faire métier, d’une gestion qui protège et respecte la confidentialité du projet et aussi d’un professionnel dédié qui doit pouvoir investir beaucoup de temps pour que la cession soit réalisée dans les meilleures conditions.
C’est là que les consultants Transworld interviennent.

Crée aux Etats Unis en 1979, en plus de 40 ans d’activité Transworld a assisté les entrepreneurs à concrétiser plus de 10 000 transactions.
Les 600 consultants Transworld sont tous formés pour être des experts dans la transmission d’entreprise et de fonds de commerce : chaque consultant est là pour analyser et valoriser l’entreprise, la présenter de façon attractive et efficace, repérer et qualifier les acquéreurs de confiance, motivés, avec les capacités professionnelles et financières de réussir la reprise ; chaque consultant est là pour négocier la meilleure offre et ensuite accompagner toutes les étapes du processus de cession tout en assurant la confidentialité du projet ; l’entrepreneur cédant peut rester concentré sur le développement et la gestion de son activité et réussir ainsi la meilleure vente.

L’analyse complète de votre entreprise

Tout d’abord nous réalisons une analyse intégrale votre entreprise : son fonctionnement, les résultats et les comptes, la clientèle, les équipes, les outils de travail, le potentiel sur le marché et les tendances du secteur. Nous utilisons ces informations pour élaborer l’avis de valeur la plus cohérente et la présentation la plus attractive de votre entreprise pour les potentiels acheteurs.

La valorisation de votre société

En nous appuyant sur des faits concrets comme les résultats, l’état du marché, le potentiel de croissance, nous définissons la meilleure fourchette de prix de cession possible pour votre entreprise. Nous utilisons et comparons plusieurs méthodes de valorisation qui ont fait leurs preuves afin de s’assurer que votre prix soit adapté à la situation du marché. Le prix devra vous satisfaire, être réaliste et représenter un investissement justifié et attractif aux yeux des acquéreurs potentiels et des établissement bancaires qui accompagneront l’acquéreur. Valoriser une société c’est aussi, parfois surtout, évaluer ses forces, ses spécificités, ses potentialités mais aussi ses éventuelles faiblesses par rapport au marché et à ses concurrents. L’analyse approfondie conduite par les conseillers Transworld prendra en compte tous ces éléments.

La promotion de au sein de notre réseau

Nous présentons votre entreprise à l’ensemble de nos équipes et consultants ainsi qu’à des cabinets partenaires ; nous contactons des potentiels acquéreurs stratégiques en France et si opportuns dans le monde entier. Cette stratégie nous permet de démultiplier notre efficacité dans le projet de cession de votre entreprise. Avec Transworld Business Advisors, sur certains dossiers ils sont des centaines de professionnels qui participent activement à votre projet de cession. Tout cela en toute discrétion : nous veillons toujours au respect absolu de la confidentialité.

La publicité et la promotion de votre cession en toute confidentialité

Tout en garantissant le niveau exigé de confidentialité notre stratégie de communication et nos importants investissements marketing permettent d’assurer une visibilité maximale à votre entreprise auprès de potentiels acquéreurs. Des annonces apparaîtront ainsi dans multiples bases de données sectorielles, sites internet et publications qui sont constamment mis à jour. Nos dépenses en marketing et en publicité excèdent largement celles de nos concurrents.

La sélection des candidats

Nous approchons un maximum d’acheteurs potentiels sans jamais fragiliser votre position. La sélection experte et la préqualification des meilleurs candidats sont une étape importante du processus de cession ; avec des mauvais candidats les négociations vont d’échouer. Nous rencontrons les potentiels acheteurs en personne ; nous analysons leurs motivations, leurs compétences, leurs capacités financières avant de leur présenter votre entreprise. Nous sélectionnons les profils les plus potentiels en fonction de ces entretiens et nous réduisons par la suite cette sélection : vous rencontrerez exclusivement les profils les plus pertinents, motivés et de confiance. Ensuite nous travaillons avec les candidats pour qu’ils présentent leurs offres. Nous créons l’émulation et la concurrence entre les différents candidats.

La maîtrise du flux d’information

A partir de la préparation des dossiers de présentation de votre entreprise, des annonces et pendant tout le processus de la cession nous sécurisons la diffusion des informations confidentielles sur votre entreprise. Les annonces ne présentent que les renseignements strictement nécessaires et protègent la confidentialité du projet. Les acheteurs présélectionnés sont rencontrés en face à face et ils signent un accord de confidentialité avant de recevoir la moindre information sensible.

Les négociations afin d’atteindre le meilleur prix

L’étape de la négociation s’avère logiquement cruciale pour céder votre entreprise à votre prix demandé et selon vos propres conditions. À cette fin, nous vous apportons notre savoir-faire et notre solide expérience en matière de négociations. Tous les collaborateurs de Transworld ont suivi une formation interne aux techniques de négociations s’appliquant spécifiquement au secteur de la transmission d’entreprise.

L’audit préalable d’acquisition

Avec l’acceptation d’une offre une première moitié du travail est faite : nous avons identifié le bon acquéreur prêt à payer votre prix et à respecter vos conditions. L’autre moitié du travail consiste à s’assurer que la transaction soit finalisée. Une phase cruciale et complexe du processus démarre : l’audit d’acquisition ou due diligence. Cet audit permet à l’acquéreur de s’assurer de l’exactitude des informations présentées et de préparer la transmission. Nous sommes le lien qui réunit les parties au cours des négociations. Nous travaillons avec les comptables, les avocats, les banques, les éventuels propriétaires des murs ou les bailleurs tout en veillant à ce qu’aucun tiers ne vienne compromettre le succès de la transaction. Nous veillons constamment à faire en sorte que la transaction vous paraisse simple et facile. Nous sommes fiers de vous fournir un service exceptionnel du début jusqu’à la fin.

La finalisation de la cession

Nous travaillons pour vous afin de préparer et assurer une transaction fluide. Nous préparons avec votre avocat et expert-comptable, avec l’acquéreur et ses conseils tous les éléments du dossier d’acquisition. Cela peut inclure de très nombreux éléments : la cession du bail, les offres de prêt, les inventaires, les licences … Généralement complété par les avocats, l’acte de cession est finalisé avec la signature de plusieurs documents et le règlement du prix d’acquisition

Après la cession

Nous continuerons à jouer notre rôle de conseil et nous resterons à votre disposition pour la suite. Beaucoup de cédants souhaitent à nouveau nous consulter. Nous vous fournirons toute l’aide dont vous pourriez avoir besoin durant la période post-clôture. Transworld restera toujours à votre disposition le moment venu !

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
APPELER UN CONSEILLER