Quelle est la valeur de mon entreprise?

Évaluations d'entreprises

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à connaître la valeur de votre entreprise. Appelez-nous au 01 70 98 32 85 et demandez notre service d'évaluation.

En nous appuyant sur des faits concrets comme les résultats, l'état du marché, le potentiel de croissance, nous définissons la meilleure fourchette de prix de cession possible pour votre entreprise. Nous utilisons et comparons plusieurs méthodes de valorisation qui ont fait leurs preuves afin de s’assurer que votre prix soit adapté à la situation du marché. Le prix devra vous satisfaire, être réaliste et représenter un investissement justifié et attractif aux yeux des acquéreurs potentiels. Valoriser une société c’est aussi, parfois surtout, évaluer ses forces, ses spécificités, ses potentialités, l’emplacement, sa taille, ses concurrents, son taux de croissance, les tendances propres au secteur d’activité, la qualité de ses comptes, la facilité de cession, le temps à votre disposition pour piloter la cession, les conditions de vente mais aussi ses éventuelles faiblesses par rapport au marché et à ses concurrents. L’analyse approfondie conduite par les conseillers Transworld prendra en compte tous ces éléments.

Vous souhaitez quelques premiers renseignements sur l'évaluation d’entreprise ?

  • LE MULTIPLE DU C.A. qui s’obtient en multipliant le C.A. par un coefficient propre au secteur et à des entreprises comparables ; cette évaluation est ensuite corrigée en soustrayant les dettes et en ajoutant la trésorerie nette de l’entreprise

  • LE MULTIPLE DU RESULTAT NET (Rn) qui s’obtient également en multipliant le Rn par un coefficient propre au secteur (appelé parfois PRICE EARNING RATIO); cette évaluation est aussi corrigée en soustrayant les dettes et en ajoutant la trésorerie nette de l’entreprise (pour les petites entreprises et fonds de commerce il convient de bien évaluer les retraitements éventuels du Rn, pour identifier le « DISCRETIONARY EARNING)

  • LE MULTIPLE DE L’EXCEDENT BRUTE D’EXPLOITATION (E.B.E.) qui s’obtient également en multipliant le E.B.E. par un coefficient propre au secteur; cette évaluation est aussi corrigée en soustrayant les dettes et en ajoutant la trésorerie nette de l’entreprise

Et si l’entreprise fait peu ou pas d'argent, la valeur de l'actif net est probablement la seule base de valorisation.

Pour les entreprises de dimensions plus importantes des méthodes plus complètes et compliquées sont utilisées qui intègrent la productivité, la capitalisation de l’E.B.E. (Excédent, Brut d’Exploitation / EBITDA), du R.E. (Résultat d’Exploitation) et du D.C.F. (Discounted Cash Flow).

Ce que vous venez de lire n’est qu’une simplification d'un sujet très complexe. Bien d'autres critères entrent en jeu lors de l’estimation de la valeur de votre entreprise. Valoriser une société c’est aussi, parfois surtout, évaluer ses forces, ses spécificités, ses potentialités, l’emplacement, sa taille, ses concurrents, son taux de croissance, les tendances propres au secteur d’activité, la qualité de ses comptes, la facilité de cession, le temps à votre disposition pour piloter la cession, les conditions de vente mais aussi ses éventuelles faiblesses par rapport au marché et à ses concurrents. L’analyse approfondie conduite par les conseillers Transworld prendra en compte tous ces éléments.

Si vous avez besoin d'une évaluation, vous devriez donc consulter un expert en évaluation, ou une personne ayant une certaine expérience en cessions/acquisitions. Dans tous les cas, pour augmenter la valorisation de votre entreprise vous devez vous focaliser sur un seul objectif: augmenter vos bénéfices. Ce sont eux qui déterminent in fine la valeur vénale de votre entreprise.

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