Foire aux questions en vue d’une acquisition

Dois-je engager les services d’un avocat et d'un expert-comptable pour acquérir une entreprise?

L’acquisition ou la cession d’une entreprise est une opération nécessairement complexe. Bien que certaines entreprises soient cédées sans l'aide d’experts comptables et d'avocats, nous recommandons fortement aux repreneurs et aux cédants de s’entourer de professionnels.

Quels sont les frais à engager lors du processus d'acquisition d'une entreprise?

Transworld facture généralement ses honoraires au cédant, et non à l’acquéreur. Cependant, d'autres coûts entrent en jeu. Toute acquisition implique des frais juridiques et comptables, ainsi que des frais liés au démarrage d’une nouvelle activité.

Les propriétaires actuels vont-ils me former à diriger l'entreprise?

L'ancien propriétaire peut proposer différents niveaux de formation en fonction de la complexité de fonctionnement propre à l’entreprise. Dans la plupart des TPE/PME, le cédant propose une formation sans frais d’une durée de deux à quatre semaines.

Comment puis-je savoir avec certitude que les résultats opérationnels revendiqués par le cédant sont exacts?

L’audit préalable est une étape incontournable du processus d’acquisition. Le cédant doit impérativement présenter des documents permettant de vérifier l’exactitude de ses résultats opérationnels.

Vais-je devoir assumer la totalité du prix de vente ?

Non. Bien que certains cédants requièrent le versement de 100% du prix d'acquisition, nombre d’entre eux participent au financement dans une certaine mesure. En outre, le repreneur peut obtenir d’un établissement bancaire un prêt pouvant atteindre 80% du prix d'acquisition.

Concrètement, que représentent les frais d’acquisition d’une petite entreprise?

Le prix d’une entreprise est fonction de nombreux critères et varie fortement d’une société à l’autre. En pratique, un acompte est généralement supérieur ou égal à 25% de la valeur totale.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements à propos de l'acquisition d'une entreprise et/ou du courtage d'affaires, n'hésitez pas à contacter Transworld Business Advisors. (Cliquez ici)