Acquérir une entreprise

Choisir de reprendre une entreprise, c’est prendre l’une des décisions les plus importantes de sa vie.

Trouver l’entreprise qui vous convient

Acheter une société en huit étapes avec Transworld

1 - Prendre les choses en main

Vous avez pris la décision de construire votre avenir professionnel en acquérant une entreprise. Félicitations. Être propriétaire d’une entreprise, c’est probablement le meilleur moyen de prendre votre destin professionnel en main et de créer de la richesse. Vous avez maintenant pris contact avec Transworld Business Advisors : un des leaders mondiaux en transmission d’entreprises. Désormais, votre conseiller Transworld vous aidera à trouver et à acquérir l’entreprise qui répond le mieux à vos objectifs.

2 - La définition de vos objectifs

Pour trouver l’entreprise qui vous convient, nous commençons par nous entretenir avec vous afin de définir avec précision vos objectifs personnels, vos domaines d’intérêts, vos expériences, vos compétences, ainsi que de vos capacités et objectifs financiers. Ces informations sont essentielles et nous permettent de déterminer avec vous votre profil de repreneur et le type d’entreprise la plus adaptée à vos attentes ; cet échange nous aide aussi à valider avec vous votre engagement dans le processus.

Nous conseillons fortement aux potentiels acquéreurs de rencontrer en personne leur conseiller Transworld. Toutefois, si un rendez-vous face à face est impossible, il est nécessaire de communiquer régulièrement par téléphone ou par courriel. Une fois l’étape d’évaluation terminée, les recherches peuvent commencer en s'appuyant sur les nombreux outils et ressources de Transworld.

3 - La formation

Comprendre le processus d’acquisition d’une entreprise est une étape essentielle avant toute prise de décision en la matière. Tout futur repreneur d’entreprise se doit d’être bien informé. Notre rôle est de vous expliquer le processus d’acquisition en détail et de vous aider à comprendre les réalités du marché actuel. Vous apprendrez notamment à vous servir des formulaires en ligne, à effectuer des recherches d’entreprises sur Internet, à lire des fiches d'information qui accompagnent les annonces de cessions d’entreprise, et à comprendre les méthodes de base utilisées pour la valorisation des sociétés et des fonds de commerce. Tout cela vous permettra d’examiner en profondeur les opportunités que nous vous proposerons.

4 - Les recherches

Nous entrons désormais dans le vif du sujet: la recherche de l’affaire qui correspond le mieux à vos attentes. Les chefs d’entreprise qui envisagent de céder leur affaire restent souvent discrets. Notre rôle sera non seulement de vous assister dans la recherche d’une entreprise, mais également de vous accompagner lors de la signature d’accords de confidentialité. De plus, nous vous aiderons à obtenir les informations détaillées sur l’entreprise qui vous intéresse et à organiser les rendez- vous avec le cédant et les visites de l’activité cible.
Si votre recherche prendra plus de quelques mois, vous aurez la possibilité de rediscuter avec votre conseiller de vos objectifs et attentes, et de revenir si nécessaire à l'étape de formation.

5 - L'offre

Une fois la cible identifiée nous vous aiderons à structurer l’opération et à rédiger une offre en nous appuyant sur notre expertise. Puis on négociera avec le cédant les principales lignes du montage : valorisation, modalités de paiement, conditions suspensives, garanties, accompagnement après la reprise …  Un fois l’offre acceptée cette étape se conclue normalement avec la signature d’une « Lettre d’Intention » ou d’un « Protocole d’Accord » sous conditions suspensives. A ce moment vous verserez un dépôt de garantie sur un compte séquestre démontrant votre bonne foi et le sérieux de votre offre.

6 - L’audit préalable (due diligence)

L’audit préalable permet à l’acquéreur de s’assurer que ses attentes en tant que futur propriétaire sont respectées et que les informations présentées par le cédant sont complètes et exactes. Les conseillers Transworld coordonnent le travail de votre avocat et de votre expert-comptable avec le cédant, son avocat et son expert- comptable. Dans le cas où vous aurez sollicité un financement, votre demande sera au même temps analysée et approuvée par l’organisme prêteur.

7 - Clôture

Afin de préparer une transaction fluide, nous coordonnons avec le cédant, les avocats et les experts-comptables la préparation de tous les éléments du dossier d’acquisition. Cela peut inclure de très nombreux éléments : la cession du bail, les offres de prêt, les inventaires, les contrats … et tout document nécessaire pour refléter de façon exacte la situation de la société au jour de la cession. Généralement complété par un avocat, l’acte de cession est finalisé avec la signature de plusieurs documents et le règlement du prix d'acquisition.

8 - Post-clôture

La clôture du processus d’acquisition est généralement suivie d’une étape de transmission de savoir-faire, incluant notamment une formation dispensée par le cédant, des réunions avec les employés et les clients, un apprentissage technique et la mise à jour du matériel informatique. Tout au long de cette phase finale, Transworld Business Advisors est à votre disposition pour répondre à vos questions et satisfaire vos exigences concernant la finalisation du processus d’acquisition.

L’expérience que vous aurez accumulée durant cette acquisition pourra s’avérer utile le jour où vous déciderez à votre tour de céder votre entreprise. Le moment venu, Transworld sera à votre disposition et à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet de cession.